De la formule au concept au produit, quel rôle joue l’intelligence collective à la sortie du laboratoire de recherche ?

L’innovation ne se limite pas à des solutions techniques isolées. Elle émerge des interactions complexes entre humains, non-humains et réseaux sociotechniques.
Twisting intervient dans les directions de l’innovation pour analyser et activer les conditions d’appropriation socio-techniques d’une invention. Par exemple au sein de la Direction de l’innovation du groupe L’Oréal :
3 ans
d’accompagnement de la Direction de l’innovation
20
workshops thématiques (catégorie, science, brique scientifiques)
100h
de coaching pour permettre aux équipes de s’approprier les méthodes des expérimentations validées par retour d’expérience
Contexte
Le groupe L'Oréal a évènement, le « pipe » qui permet à ses chercheurs de présenter leurs découvertes et innovations aux marques qui, auront en charge de les commercialiser. La direction de l’innovation de l’Oréal a fait appel au cabinet Twisting pour faire un diagnostic de l’évènement.
Retex
Deux sociologues ont interrogé 25 collaborateurs de différentes marques et rôles internes. Les entretiens semi-directifs via Teams n'ont pas été enregistrés pour des raisons de confidentialité. Les retours ont été anonymisés.
Perception du « pipe »
Le pipe est perçu par ses acteurs comme un lieu de traduction des inventions en innovations appropriables par le business. Les attentes incluent la sécurisation, la transparence, et une approche centrée sur le consommateur et les tendances.
Enjeux et Attentes
Les clients de pipe, les marques, attendent des innovations prêtes à lancer, des coûts réalistes, et une compatibilité avec diverses contraintes. Les attentes varient selon les marques, avec un besoin d'exclusivité pour certaines.
Axes d’amélioration
Les marques souhaitaient plus d'expérience et de collaboratif dans le processus du Pipe. Les points d'amélioration incluent l'expérimentation de l'innovation et des ateliers de travail pour enrichir les échanges.
La question s’est alors posé de la collaboration possible en dehors de ce temps d’échange institutionnalisé. Mais comment créer un terreau d’intelligence collective quand les cultures (géographiques, scientifiques, métiers) sont différentes, dispersées ?
Quand on a concrètement un problème de temps et d’espaces : 5 zones/ time slots, des journées déjà surchargées de réunions.
÷3
du temps projet
Bénéfices
Augmentation des collaborations cross zones, cross domaines d’application, parfois cross catégories.
Une appropriation du marketing facilitée par leur intégration en amont.
Une division par trois du temps du temps projet : un projet qui mettait 9 mois à être partagé, diffusé, enrichi par l’organisation, met désormais 3 mois quand le protocole est appliqué.